Ensemble, pour l'avenir de Seurre

Ensemble, pour l'avenir de Seurre

mercredi 5 mars 2014

Retour sur nos rencontres avec Monsieur Laurent Beyhurst, organiste titulaire et conservateur de l'orgue Julien Tribuot (1699) et le Comité Paroissial.

Alain Becquet explique aux 14 personnes présentes, que la liste « Ensemble, pour l’avenir de Seurre » qu’il conduit, a tout à fait conscience de la valeur patrimoniale de l’Eglise Saint-Martin et de son Orgue classé monument historique.

Des problématiques sont soulevées par rapport au chauffage avec nécessité d’une montée progressive de la température en tenant compte de l’Orgue ; 14° serait la température idéale.  Il faudrait revoir l’isolation de la chaufferie, la rosace, l’accès pour les personnes à mobilité réduite, l’ouverture de l’Eglise pour les touristes.

La liste s’engage, si elle est élue, à réaliser une étude complète en 2014 avec un architecte des bâtiments de France qui définira les priorités de rénovation de l’édifice.

Alain Becquet explique ensuite que la commission travaux est passée il y a 2 mois visiter la chaufferie. Des mesures seront prises rapidement pour boucher la fuite provenant du toit, isoler l’intérieur de la chaufferie afin d’éviter les déperditions de chaleur créant des surcoûts de chauffage pour la Paroisse. Le crépi qui s’effrite sera refait par la même occasion car il est nécessaire dans les 2 cas de recourir à une nacelle.

Concernant le chauffage, il sera nécessaire de prévoir une programmation de la température mais aussi d’étudier le mode de chauffage adéquat pour l’orgue et le bâtiment.
L’accès à l’édifice pour les personnes à mobilité réduite sera prévu au budget dans le cadre de travaux en régie ; des améliorations seront nécessaires sur  l’éclairage intérieur de l’édifice.

Jean-Louis Rousselet explique qu’il continuera les visites de groupe et qu’il sera nécessaire de s’associer afin  d’ouvrir,  durant une période estimée à 5 mois,  l’Eglise au public. Il informe également que pour mettre en valeur les objets liturgiques, il conviendrait de réaliser une exposition à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.

D’autres idées furent émises. Chacun a pu faire part de ses attentes et Alain Becquet a remercié les personnes présentes de leur participation constructive.

La liste s’est engagée, si elle est élue, à organiser une nouvelle réunion avec le comité paroissial afin de lui présenter l’étude qui sera réalisée par l’architecte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire