38 personnes sont venues débattre avec les candidats de la liste «Ensemble, pour l'avenir de Seurre» sur les thèmes suivants : Finances, Travaux, Projets, Sécurité, Développement économique, Cadre de vie.
Après la présentation de chaque citoyen, Alain Becquet a dévoilé les grandes lignes de son programme dans ces domaines.
On citera notamment, les travaux 2014 avec la rénovation du carrefour du Champ de Foire, la réfection de certains trottoirs, la création d'un nouveau plan pluriannuel de voirie et ce, dans tous les quartiers de la ville. Une des principales rénovations sera la « rue de la République ».
Les projets seront aussi réalistes et les finances maîtrisées. La liste s’engage à ne pas augmenter les impôts en 2014. On notera comme principaux travaux, la création d'un nouveau lotissement, la rénovation de la salle de sports Marcel Pillet et de la salle des fêtes. L'étude sur l'Eglise sera poursuivie afin de programmer des travaux en cours de mandat.
La rénovation de logements communaux sera aussi nécessaire.
Sur la sécurité, les comités « voisins vigilants » seront instaurés ainsi que la prise en compte de la vidéo protection.
2014 sera l'année des études, et 2015 celle des premières réalisations. Les gendarmes, pompiers, police municipale seront systématiquement associés à ces décisions.
Du point de vue économique, les partenariats avec la Communauté de communes, la Région, le Conseil général, la CCI, la Mission locale, Pôle emploi seront une priorité.
L'avenir de l'ex-usine TPC, de l'espace aquatique « Fernand Bonnin » seront au cœur de nos préoccupations.
La Zone Artisanale qui figure sur le contrat « Ambitions Côte d'Or » devra faire l'objet d'une viabilisation rapide.
Le dossier prioritaire sera de travailler à la création d'une maison paramédicale.
Ensuite, chaque personne présente a pu s'exprimer librement et faire part de ses attentes.
On notait dans un premier temps des questions sur l'entretien des arbres et des haies, du problème des ordures ménagères, du stationnement gênant à plusieurs endroits de la ville notamment devant les écoles, sur les trottoirs ; et de la vitesse excessive notamment rue du Cheffin.
Des questions précises ont ensuite été posées sur la salle Marcel Pillet (isolation), l'ex-usine TPC, la sécurité aux abords du silo, les gradins, l'état de la structure de certaines rues au Curtil des Archers, des intersections rue du 8 mai 1945,...
Un citoyen se félicitait de la création du nouveau « centre technique municipal » et posait la question du devenir des anciens ateliers. Alain Becquet répondait qu'une étude était en cours sur les ateliers attenants au Centre culturel des Ursulines et que sa position était de détruire l'existant, de refaire un mur en briques et de créer de nouvelles places de stationnement. Une personne est intéressée par l'achat de l'autre partie du bâtiment.
L'embellissement de la ville était au cœur des préoccupations des citoyens. On parlait des entrées de ville, du fleurissement . Alain annonçait que si son équipe était élue, elle créerait une commission fleurissement, développement durable. Certaines personnes étaient intéressées pour faire partie d'une telle commission.
Ensuite, 2 personnes ont exposé le projet d'un cinéma associatif qu'elles souhaiteraient créer dans l'ex-usine TPC.
Un projet qui suscita beaucoup d'intérêts et de questions des personnes présentes, et qui devra être soutenu.
Alain Becquet remerciait ensuite les citoyens pour ce débat très constructif et enrichissant, et les candidats de la liste « Ensemble, pour l'avenir de Seurre » offraient à tous, le verre de l'amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire